Világfa füzesi

vero Jan 05, 2017 Stages 0 Comments

Világfa couvre la Transylvanie . Rien que prononcer son nom du bout des doigts me fait monter les larmes aux yeux. Cependant ces derniers temps, on se spécialise dans les danses de Mezőség (région en Transylvanie à l’est de Cluj – Kolozsvár) – me semblait-il avoir entendu dans une petite réunion de notre groupe sur les grandes questions. Serait-on voués à la monoculture? Après tout Mezőség est agricole, alors autant suivre la tendance très tendance à la Monsanto?

Mezőség était là avant Monsanto (et y sera après, entre nous). Il vaudrait donc mieux accentuer sa diversité. Nous les humbles pros, dont l’excellence n’est éclipsée que par la modestie, avons goûté aux subtilités qui font qu’en dansant une danse de Füzes, ce n’est ni Buza ni Feketelak ! Et ça saute aux yeux !

Mais la diversité ne s’arrête pas là. Quand on danse celtique, on ne craint que le ciel qui nous tombe sur la tête. Quand on danse hongrois, on ne craint que la Folkrendőrség (gendarmerie du folk), qui nous emporte tout de suite à la pratique de la moindre figure du village d’à côté. Si personne ne moisit en geôle, c’est la conséquence de trois facteurs:

  • 1er facteur : les danseurs hongrois sont très disciplinés (et modestes, v. ci-dessus)
  • 2e facteur : cette branche de la gendarmerie n’a jamais été constituée.
  • 3e facteur: ce dernier passe ses journées au bistrot du coin au lieu de distribuer les convocations au tribunal.

Conséquence: on danse hongrois sans crainte.

Avant que je n’oublie, ingrat, nos enseignants, Szűcs Gábor et Urbán Mária ont montré ce que ces bons paysans-là faisaient et ne faisaient surtout pas (autres villages, gendarmes !).

Je dirais avec retenue que nous savons tout sur Mezőség. Absolument tout.

Le prochain stage sera tout de même consacré à Palatka …. de Mezőség, vous l’aviez deviné.

 

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *